Vincent Dujardin commence très tôt l’étude de l’art dramatique. En 1993, il réussit l’examen d’entrée au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles dans la classe d’André Debaar. C’est sous l’œil de Bernard Marbaix qu’il obtient le premier prix trois ans plus tard.
Durant ces années, il mène de front ses études et ses débuts de comédien sur les scènes professionnelles.
Au théâtre, il interprète entre autres Musset, Tchékhov, Feydeau, Jarry, Proust, Tardieu…
Plus volontiers metteur en scène, Vincent Dujardin travaille pour divers théâtres et compagnies.
Été 2011, pour l’Atelier Théâtral Jean Vilar, il assure la création mondiale de Moi, je crois pas! de Jean-Claude Grumberg.
Pour la Comédie Claude Volter, outre le spectacle La pitié dangereuse de Stefan Zweig, il réalise la mise en scène de Conversations après un enterrement de Yasmina Reza, de Il était une fois la Belgique d’après Patrick Roegiers – reprises au Festival de théâtre de Spa et au Théâtre Jean Vilar -, Menus-Plaisirs d’après le Théâtre de chambre de Tardieu et Georges Dandin de Molière.
Très friand du répertoire classique, Vincent Dujardin met en scène Shakespeare, Molière, Goldoni, Hugo, Maupassant, Mauriac, Wilde, Garcia Lorca, Brecht, Ionesco, Anouilh… Il s’intéresse aussi à certains auteurs plus contemporains tels Ayckbourne, Calaferte, Foissy, Horovitz, Bonal, Blasband, Schmitt ou Lagarce…
Il est également musicien. Sa passion pour l’opéra lui a permis d’aborder à la scène des œuvres de Mozart, Verdi, Puccini et Poulenc. En 2012, pour l’Opéra de Wallonie, il crée L’Officier de Fortune de Grétry.
D’autre part, attiré par l’écriture, Vincent adapte pour le théâtre, le roman Pierre et Jean et la nouvelle La maison Tellier, deux œuvres de Maupassant.
Vincent Dujardin est licencié en Arts du spectacle du Centre d’études théâtrales (Faculté de Philosophie et Lettres) à Louvain-la-Neuve.